logo
 
Accueil  /  Communauté Internet  /  Enfance et Famille  /  Petite Enfance  / Éveil culturel

Fermeture de la Patinoire Municipale

pour raisons techniques

samedi 29 avril 2017

Éveil culturel

L’action culturelle à Joué-lès-Tours par le biais de sa scène régionale, l’Espace Malraux, est une passerelle entre les publics - de la petite enfance au lycée, les familles, les publics spécifiques - et les artistes, entre les évènements qu’ils soient sur les scènes du théâtre, dans les quartiers, gratuits ou payants.

L’action culturelle est force de propositions pour faciliter l’accès au spectacle vivant et permettre aux publics une meilleure approche des différentes disciplines et univers artistiques : vivre et partager ensemble des émotions au théâtre.

L’action culturelle est le résultat d’un partenariat étroit avec tous les acteurs culturels, sociaux, socioculturels et éducatifs du territoire :

L’Ecole Municipale de Musique (Conservatoire à rayonnement Communal), la Médiathèque, la MJC, le Service Jeunesse, le Service Petite Enfance, l’Inspection Académique et le Rectorat, les partenaires sociaux jocondiens (Centres sociaux Rabière, Morier et Vallée Violette, Secours Populaire), Culture du Cœur 37 …

Des tarifs adaptés aux différents publics proposant des tarifs spécifiques, voire la gratuité, permettent à chacun de franchir les portes du théâtre et d’assister aux représentations.

PARCOURS DU SPECTATEUR

Avec les écoles primaires en partenariat étroit avec l’Ecole Municipale de Musique et l’Education Nationale :

- Ateliers de pratique musicale ou de danse autour des spectacles de la saison, avec les équipes artistiques :

  • Vlagôshtùt de la Cie Le chat perplexe, ateliers sonores et dansés (cycles 2 et 3),
  • Au cœur de la forêt de La Cie L’Oreille à plumes, ateliers chansons (cycles 2 et 3),
  • Petit Orchestre de jouets de Pascal Ayerbe & Cie, ateliers musicaux (cycles 2),
  • R & O de Ki Productions / Kitsou Dubois, ateliers dansés et musicaux (cycles 3).

Avec les structures de la petite enfance :

1ère année du cycle d’ateliers Sonores et Arts plastiques avec la Cie Switch dans les structures petite enfance de la ville : Expérimenter son environnement par le son et les arts visuels,

  • Ateliers arts plastiques et Expositions :
  • Autour des spectacles Moult ronds de la Cie Switch, Dans les plis de mes rêves de la Cie Charabia et Trait à la ligne de la Cie Vent vif,
  • Co-organisation du lancement du Festival Circuit Biscuit le 18 mars 2017 à l’Espace Malraux avec les services de la petite enfance et de la jeunesse, la médiathèque et les bibliothèques des centres sociaux Rabière et Morier.

En direction des accueils de loisirs et des écoles primaires :

Ateliers d’écriture et de mise en voix sur les écritures théâtrales pour la jeunesse, autour des spectacles, en partenariat avec l’OCCE 37 :

Sur la corde raide de Mike Kenny par Pih Poh et La petite fille aux allumettes d’après le conte d’Hans C. Andersen par Pan ! (La Compagnie),

Ateliers arts plastiques en partenariat avec le service jeunesse :

  • Projections d’images animées autour de Vlagôshtùt de la Cie Le chat perplexe,
  • Matières et couleurs autour du spectacle Sur la corde raide de Mike Kenny par Pih Poh,
  • Théâtre d’ombre en lien avec le spectacle Le ciel des ours d’après l’œuvre de Dolf Verroen & Wolf Erbruch du Teatro Gioco Vita,

Rencontres :

Des rencontres intergénérationnelles seront proposées aux personnes âgées et aux élèves de Joué-lès-Tours à l’occasion des représentations scolaires des spectacles Les cahiers de Rémi de Dominique Richard par le Collectif Râ, La petite fille aux allumettes d’après le conte d’Hans C. Andersen par Pan ! (La Compagnie), Sur la corde raide de Mike Kenny par Pih Poh.

Des livres de la collection du secteur jeunes publics de la Médiathèque autour des contes et histoires du patrimoine ou de la création jeunesse seront en consultation à l’Espace Malraux à l’occasion de certains spectacles.

En direction des collèges et lycées :

Nous proposons des parcours théâtre et danse : Choix de 2 ou 3 spectacles de la saison tout public en soirée (cf Brochure tout public) et de la saison jeunesse avec Les cahiers de Rémi de Dominique Richard par le Collectif Râ, R & O de Ki Productions / Kitsou Dubois, rencontres des équipes artistiques à l’occasion de résidences de création, visite de l’Espace Malraux...


Parcours à mettre en place sur demande et sur mesure ; n’hésitez pas à nous contacter.

LES RÉSIDENCES ARTISTIQUES


La ville de Joué-lès-Tours, avec sa scène régionale, l’Espace Malraux, accompagne les compagnies en région dans leur travail de création. Dans ce cadre, il est proposé aux compagnies issues majoritairement de la région Centre un dispositif d’accompagnement à la création. Les artistes peuvent ainsi bénéficier d’accueil en résidence, de la mise à disposition de nos moyens humains et techniques et d’une aide à la résidence par la DRAC pour certains.

Différentes compagnies du territoire se voient confier nos plateaux en 2016/2017, l’occasion pour elles de travailler dans de bonnes conditions et parfois de confronter leurs travaux, leurs recherches, à un public averti. Ainsi, ces temps d’accueil sont l’opportunité de profiter de la présence longue de ces créateurs pour organiser des répétitions ouvertes, des rencontres, des ateliers…

Le soutien à la création se fait avec l’accueil de compagnies en résidence pour des spectacles dans la saison culturelle 2016-2017, avec le Cheptel Aleikoum et les Compagnies X-Press, Pih Poh et L’Oreille à plume. Mais c’est aussi un engagement sur des créations à venir, avec notamment les Compagnies L’Arc Électrique et Robin et Juteau.


 Espace Malraux

 

 

Pascale Davy – 02 47 73 73 31 / p.davy@ville-jouelestours.fr

 

Marie Hindy – 02 47 73 73 36 / m.hindy@ville-jouelestours.fr
Localiser l’Espace Malraux sur un plan

Documents téléchargeables :

Programmation Jeune Public saison 2016/2017
Télécharger la plaquette
Navigation