logo
 
Accueil  /  Communauté Internet  /  Enfance et Famille  /  Vie Scolaire et périscolaire  /  Périscolaire  / Legs Pautrot

Legs Pautrot


Le legs Pautrot, une particularité jocondienne.


Monsieur Alphonse Pautrot était commerçant à Tours, rue de Bordeaux. Décédé en septembre 1968, il disparaît en léguant une partie de sa fortune à la ville de Joué-lès-Tours. Á charge pour celle-ci de récompenser, chaque année, dix élèves des écoles publiques, de classes de CM2 et de 3ème (le niveau de classe correspondant à une fin de cycle).

Le Conseil Municipal a accepté ce legs, et après avoir recueilli les fonds provenant de la succession, a décidé de placer ceux-ci à la Caisse d’Aide à l’Equipement des Collectivités Locales. Comme l’avait demandé le légataire, la ville peut alors attribuer le revenu annuel de ce placement aux dix élèves, jugés les plus méritants.

La désignation des dix élèves nécessite chaque année la constitution d’une Commission à laquelle sont conviés :

  • Le Maire
  • Les conseillers municipaux, membres de la Commission Vie Scolaire
  • L’Inspecteur de l’Education Nationale
  • Les Directeurs de chaque établissement scolaire de la Ville
  • Les Principaux des collèges de la Ville
  • Les Présidents des Associations locales de Parents d’élèves

La commission effectue un premier tirage au sort des établissements scolaires de la Ville, appelés à proposer des candidats. Á l’issue du tirage au sort, chaque établissement désigne un, deux ou trois élèves jugés les plus méritants qui vont être départagé par tirage au sort. Dans un second temps, la commission désigne les dix élèves à récompenser, parmi les élèves proposés par les établissements scolaires, Afin de préserver une rotation des établissements scolaires tirés au sort, le tirage des trois dernières années est pris en compte.


Service Vie Scolaire
02 47 39 70 83
Hôtel de ville
Parvis Raymond LORY
CS 50108 - 37301 Joué-lès-Tours Cedex

Navigation