logo
 
 Communauté Internet  /  Accueil  /  Accès rapide  /  Finances  / Budget

Fermeture de la Patinoire Municipale

pour raisons techniques

samedi 29 avril 2017

Budget


La direction des finances se divise en deux services, le service comptabilité et le service des marchés publics et des achats

Comprendre le budget de la ville

Le service comptabilité a en charge l’établissement et le contrôle du budget municipal. La constitution du budget est divisée en plusieurs étapes :

1) Le compte administratif (CA)

Etabli à partir de sa comptabilité, le compte administratif est le bilan financier de l’ordonnateur (maire). Il présente les résultats de l’exécution du budget.

Il existe un Compte Administratif du Budget Principal Ville et des budgets annexes de l’Eau et de la Régie Autonome Culturelle.

Le Compte administratif 2015 a été approuvé par le Conseil Municipal dans sa séance du 30 mai 2016 (documents téléchargeables en bas de page).


2) Le débat d’orientations budgétaires (DOB) 

Dans les communes de 3 500 habitants et plus, un débat a lieu au Conseil municipal sur les orientations générales du budget. Découvrez le DOB 2015 qui a été présenté en séance du conseil municipal le 25 janvier 2016 (pdf téléchargeable en bas de page).

3) Le Budget Primitif (BP) 

Le budget est constitué par l’ensemble des comptes qui décrivent pour une année civile, toutes les ressources et toutes les charges de la commune. Découvrez les grandes masses du BP 2016 de la ville.

A l’occasion du vote du Budget primitif, les subventions aux associations sont attribuées.

Le budget primitif a été voté en conseil municipal le lundi 29 février 2016 (documents téléchargeables en bas de page)

Le budget municipal est également contrôlé par la Chambre Régionale des Comptes. 

La Cour régionale des comptes du Centre (CRC Centre) est l’émanation territoriale de la Cour des Comptes (CC). Comme la Cour des comptes, la CRC Centre veille au « bon emploi des fonds publics ».

Son rôle est de juger les comptes des comptables publics des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, d’examiner la gestion de ces collectivités ainsi que celle de tous les organismes qui, directement ou indirectement, en dépendent ou en reçoivent des concours financiers. La CRC Centre concoure également au contrôle des actes budgétaires des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, par des avis, des propositions ou des mises en demeure, dans des circonstances et selon une procédure définies pour l’essentiel par la loi elle-même.

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter le site de la Chambre Régionale des Comptes du Centre

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement budgétaire des collectivités locales ?

Le Minéfi collectivités locales est le site Internet du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Ce site propose tout un espace dédié aux collectivités locales (régions, départements, communes, établissements publics de coopération intercommunales, ...). Il s’articule autour de quatre grands axes : les finances locales, la gestion locale, l’intercommunalité et les marchés publics.

Suivi facturation, le service comptabilité est à votre écoute

Vous êtes un fournisseur et vous voulez obtenir des informations sur le traitement de votre facture. Contactez nous au 02 47 39 76 24.


Direction des Finances
02 47 39 71 68
Hôtel de ville
37300 Joué-lès-Tours

Documents téléchargeables :

CA 2015 BUDGET PRINCIPAL
Télécharger le document
RAPPORT PRESENTATION CA 2015 BUDGET PRINCIPAL
CA 2015 BUDGET ANNEXE EAU POTABLE
RAPPORT PRESENTATION CA 2015 BUDGET ANNEXE EAU POTABLE
RAPPORT PRESENTATION CA 2015 BUDGET ANNEXE REGIE AUTONOME CULTURELLE
RAPPORT DE PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF 2016
BP 2016 Annexes au Budget principal
BP 2016 Budget annexe eau potable
BP 2016 Budget annexe RAC
BP 2016 Budget principal
CA 2015 BUDGET ANNEXE RAC avec signatures
ANNEXES AU CA 2015 BUDGET PRINCIPAL
Navigation