logo
 
Accueil  /  Communauté Internet  /  Culture et Animations Urbaines  /  Relations internationales  / Jumelages

Jumelages

Qu’est ce que le jumelage ?

Un jumelage est une relation établie entre deux villes de pays différents, relation qui se concrétise par des échanges socioculturels. De nombreuses villes importantes sont jumelées avec plusieurs autres villes. Le mouvement fédéraliste français « La Fédération » fondé en 1944, lance dans les années 1950, après la Seconde Guerre mondiale qui venait de déchirer le monde et l’Europe, l’idée du jumelage de communes en Europe. Il est apparu alors que le seul moyen de progresser sur le plan des relations internationales et d’apaiser les haines et les rancœurs, était de tisser des liens au niveau le plus élémentaire, la commune, et ainsi, d’établir des relations d’échanges étroits avec ses voisins.

L’objectif initial consistait à échanger des connaissances, des expériences, du savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale. Engager les populations traumatisées de cette Europe ruinée de l’après-guerre à fraterniser, relevait du défi. Les cinquante maires européens qui, en janvier 1951, fondèrent le Conseil des communes d’Europe devenu par la suite le Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) firent partie des pionniers d’une Europe unie et donc plus forte.

Ville ouverte sur l’Europe et sur le Monde Joué-lès-Tours favorise la construction d’une Europe humaine, culturelle et sociale. Au fil des années, les municipalités successives ont choisi de développer les relations européennes de la ville qui est aujourd’hui jumelée avec cinq villes.

 

Lettonie - Capitale RigaOgre en Lettonie depuis 2005 (lire)

Italie - Capitale RomeCitta di Castello en Italie depuis 1991 (lire)

Portugal - Capitale LisbonneSanta Maria da Feira au Portugal depuis 1989 (lire)

Écosse - Capitale ÉdimbourgEast Ayrshire en Écosse depuis 1989 (lire)

Allemagne - Capitale BerlinHechingen en Allemagne depuis 1973 (lire)

Joué-lès-Tours est fière d’accueillir, chaque année, les délégations officielles de ces villes. En partenariat avec le comité des jumelages, il s’agit de multiplier les rencontres entre citoyens européens en vue d’une meilleure connaissance des peuples entre eux et que chacun puisse inscrire pleinement sa citoyenneté dans le cadre de l’union européenne.

Dans le même esprit, des relations privilégiées d’échange se multiplient à l’initiative des établissements d’enseignement pour exemple en 2008 entre le lycée Jean Monnet et la Chine.


Site officiel


LettonieOgre (Lettonie)

Le 16 septembre 2005, la ville de Joué-lès-Tours s’est jumelée avec la commune de Ogre. La convention a été signée par Philippe Le Breton, en présence de Rollans Lappuke, ambassadeur de Lettonie en France, et d’Edvins Bartkevics, maire de Ogre. En signant ce jumelage, les deux villes ont affirmé leur volonté "d’établir des liens permanents, de favoriser le rapprochement de leurs habitants et de placer leur avenir commun au cœur de l’Europe". Les échanges à venir s’articuleront autour de cinq axes majeurs : l’organisation administrative, la politique sociale, la culture, la jeunesse et le sport.

Jumelage Ogre 16.09.2005


De gauche à droite :Rollans Lappuke (Ambassadeur de Lettonie en France), Danielle Asselin de Beauville (Présidente du Comité des Jumelages en 2005), Edvins Bartkevics (Maire d’Ogre) et Philippe Le Breton (ancien Maire de Joué-lès-Tours).

Site Internet : http://www.ogre.lv/

Haut de page


Site officiel


ItalieCittà di Castello (Italie)

Città di Castello, avec qui le jumelage a été conclu en 1991, se trouve en Ombrie. Cette région appartient à ce qu’il est convenu d’appeler la "troisième Italie’’, Italie centrale (Ombrie, Toscane et Marches), Italie des ateliers et de la petite industrie (textile, habillement, chaussure), par opposition à l’Italie du Nord, très industrielle et à l’Italie du Sud, le Midi ou "Mezzogiorno’’.

La région est aussi culturellement l’une des plus riches d’Italie : Città di Castello (45 000 habitants) est le berceau de Raphaël. Non loin de là, Borgo San Sepolcro est la ville où naquit le peintre du XVe siècle Piero della Francesca.

Ville d’histoire, Città di Castello se devait d’être un centre culturel actif : à côté des autres arts, la musique y est bien représentée, avec, depuis 1967, un Festival de Musique de Chambre qui a lieu chaque année au mois de septembre.

Sindaco :
Luciano Bachetta
Piazza Gabriotti
10612 Citta de castello - Italie
Tél : 00 390 7585 29 329
Fax : 00 390 7585 20 099
Site Internet : http://www.cdcnet.it/

Haut de page


Site officiel



PortugalSanta Maria da Feira (Portugal)

Santa Maria da Feira est une ville jumelle depuis 1989. Commune de 13 000 habitants est située à 30 kilomètres au sud de Porto et à 15 kilomètres de la côte atlantique, entre mer et montagne.

La commune s’appela d’abord Cité ou Terras da Santa Maria dans les textes de 977 - 978.

C’est en 1117 qu’apparaît la première liaison entre les noms de "Feira" et de "Terras de Santa Maria da Feira" énoncés dans la lettre de "Osseloa". C’est en 1284 qu’est identifié le "Département de Santa Maria da Feira". L’organisation administrative communale comprend la Mairie, organe exécutif de 11 membres, le Maire et ses adjoints élus au suffrage universel direct. L’assemblée Municipale est élue séparément, est un organe législatif composée de 63 membres soit 32 élus au suffrage universel auxquels s’ajoutent les présidents de la commission administrative (exécutif) de chacun des 31 villages. Chacun d’entre eux possède sa propre assemblée délibérative.

Santa Maria da Feira est ainsi un vaste district de 120 000 habitants, regroupant 31 petites villes et villages sur 211 Km². Sa densité est de 519 hab. /km², soit cinq fois plus que la moyenne nationale portugaise.

Présidente da Câmara Municipal :
Emídio SOUSA
Câmara Municipal de Santa Maria da Feira
Praça da Repùblica
Apt 135
4524-909 Santa Maria da Feira - PORTUGAL
Tél : 00 35 1256 37 0800
Fax : 00 35 1256 37 0801

Site Internet : http://www.cm-feira.pt/
E-mail : santamariadafeira@cm-feira.pt

Office de tourisme de Santa Maria da Feira :
Posto de Turismo de Santa Maria da Feira
Praça de Repùblica
Apt 135
4524-909 Santa Maria da Feira

Tél : 00 35 1256 37 0802
Fax : 00 35 1256 37 0885
E-mail : gab.turismo@cm-feira.pt

Haut de page


East Ayrshire Council

ÉcosseKilmarnock

East Ayrshire Council (Écosse)

Joué-lès-Tours avait conclu une charte de jumelage en 1989 avec le district de Cumnock and Doon Valley (vallée de la Doon).

Mais le 1er avril 1996 (date du jumelage), naissait notre nouveau partenaire, l’East Ayrshire Council, par le regroupement des territoires des deux précédents districts de Cumnock and Doon Valley et de Kilmarnock and Loundoun Council. Ce nouvel ensemble regroupe maintenant l’Est du Comté d’Ayrshire, situé au sud de Glasgow (un Comté représente à peu près un département français), tandis que l’Ouest de l’Ayrshire, avec la plus grande ville et capitale du Comté, Ayr, forme l’autre unité territoriale du Comté.

Les élus du nouveau district d’East Ayrshire ont affirmé leur volonté de continuer le jumelage conclu avec Joué lès Tours. Les deux plus grandes villes du nouveau district sont Kilmarnock (50 000 habitants) la ville principale, et Cumnock.

Le nom de beaucoup de villes de l’Ayrshire (Kilmarnock, Kilmaurs...) commence par « Kil » qui vient sans doute du celte « Cell » signifiant "église’’ : Kilmarnock signifierait donc Saint Marnock et Kilmaurs, Saint Maur.

Mairie de East Ayrshire :
Jim TODD - Provost d’East Ayrshire Council
Council Headquarter
London Road
Kilmarnock KA3 7BU - Scotland
Tél : 01 563 576 000
Fax : 01 563 576 500
http://www.east-ayrshire.gov.uk/

Comité des Jumelage de East Ayrshire :
Président : Andrew Person
26 Marshall Gardens
Carmel Meadow
Kilmaurs KA3 2TZ
Ayrshire - Scotland
Tél : 00 44 1563 532421 Domicile
Mobile : 07 801 652 376
E-mail : andrewmarymargaret@tiscali.co.uk

Haut de page


Site officiel


AllemagneHechingen (Allemagne)

Le premier jumelage a été conclu avec Hechingen en 1973. De taille plus modeste que Joué-lès-Tours, Hechingen compte 19 000 habitants. La ville est située à 60 kilomètres au sud de Stuttgart, et à l’ouest du Jura Souabe. Fondée par les Comtes de Zollern au XIIe siècle, elle fut le centre du Comté et s’enorgueillit de la présence du château de Hohenzollern.

Hechingen fait partie d’un Kreise, une structure politique proche de nos départements dont Balingen est le chef-lieu.

La ville a conservé un tribunal hérité de l’ancienne principauté de Hohenzollern. Ce n’est d’ailleurs pas le seul témoignage de cette époque princière.

Le système électoral conduisant au pouvoir les responsables municipaux est sensiblement différent du système français. En effet, le bourgmestre est élu directement par les habitants pour huit ans. Il est le responsable politique mais aussi le véritable patron de l’administration communale.

Le conseil municipal est, lui aussi, élu directement par les électeurs mais pour 6 ans seulement. Hechingen a, de plus, absorbé 8 villages proches qui ont conservé un conseil municipal spécifique dont le rôle est purement consultatif.

Bürgermeister :
Dorothea Bacchman
Rathaus Postfach 222
72379 Hechingen - Allemagne
Tél : 00 4974 7194 1850
Fax : 00 4974 7194 0108
Site Internet : http://www.hechingen.de/

Haut de page



Le Comité de jumelage

Le Comité de Jumelage par convention avec la Ville est chargé de favoriser la participation des habitants de la Commune aux activités de jumelage et d’inciter les associations et organisations locales à réaliser des projets avec les villes jumelles (échanges de jeunes, échanges professionnels...)

La liaison permanente entre le Conseil Municipal et le Conseil d’Administration du Comité des Jumelages est assurée par 8 représentants du Conseil Municipal dont le Maire et l’Adjoint délégué à la culture et aux relations internationales, désignés, en tant que membres de droit, par le Conseil Municipal.

Café des langues

Le Comité des Jumelages de Joué-lès-Tours organise également des "Cafés des langues" (anglais, allemand, portugais, espagnol et italien) une fois par mois (et par langue) dans son local situé au 39 Avenue de la République. Pour tous renseignements : comju37300@gmail.com

 

Haut de page


Contacter le président du Comité de jumelage
Marc DANDAULT
02 47 53 82 36
marc.dandault@orange.fr
12 rue de la Dentellière
37300 Joué lès Tours

Comité de jumelage
02 47 51 58 16
Espace des Jumelages 39,avenue de la République

37300 Joué-lès-Tours
comju37300@gmail .com


Service Relations internationales
02 47 39 70 64
Hôtel de ville
Parvis Raymond LORY
CS 50108 - 37301 Joué-lès-Tours Cedex

Navigation