logo
 
 Communauté Internet  /  Accueil  /  Accès rapide  /  Vie administrative  / Recensement citoyen

Recensement citoyen

Pour qui ?

Tout jeune de nationalité française, fille et garçon, doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée de défense et citoyenneté (JDC). 

Pourquoi ?

L’attestation de recensement puis le certificat de participation à la Journée de défense et citoyenneté (JDC) sont indispensables pour la présentation aux examens soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, Baccalauréat, conduite accompagnée, permis de conduire…). Le recensement citoyen obligatoire facilite les démarches citoyennes des jeunes, tout comme leur inscription sur les listes électorales.

Comment procéder ? Deux possibilités :

Par internet :

En se déplaçant à la mairie de résidence :

  • La personne peut venir seule ou bien demander à son représentant légal de procéder au recensement. Dans les deux cas, il faut être muni de la pièce d’identité de la personne concernée par le recensement citoyen obligatoire ainsi que du livret de famille.

    En procédant ainsi, l’attestation de recensement sera remise en main propre, sinon elle sera envoyée à l’adresse de résidence du jeune.

Permanences de l’Armée de l’air :

L’armée de l’air possède un réseau de chargés de mission, rattachés à chaque base aérienne au profit de municipalités par convention.

Le chargé de mission de la base aérienne 705 de Tours auprès de la ville de Joué-Lès-Tours, le Lieutenant-colonel Bernard Ossant, effectue une permanence en Mairie le 1e mercredi de chaque mois de 14h à 16h. Toute personne désirant le contacter doit s’adresser à l’accueil de la Mairie.

Pour plus de renseignements : www.defense.gouv.fr/jdc 

Navigation