logo
 
Accueil  /  Communauté Internet  /  Projets de ville  / Politique de développement durable

Politique de développement durable

l’Environnement

Dans le cadre de l’adhésion de la ville de Joué-lès-Tours au service commun d’éducation à l’environnement de Tour(s) Plus au 1e janvier 2016, l’ensemble des activités jusque-là réalisées au sein de la Maison de l’Environnement ont été transférées vers la Gloriette.

Ce transfert s’inscrit dans la logique de mutualisation initiée il y a des années entre la Ville de Joué-lès-Tours et Tour(s) Plus. 

La Gloriette présente l’avantage d’avoir un environnement naturel privilégié, et accessible en Tram, où la "Maison de la Gloriette" y propose des ateliers en extérieur.

 

 

 Téléchargez le programme des animations environnement en cliquant sur l’image



Le développement durable, au cœur de notre démarche.

Des mesures sont déjà mises en œuvre au sein des services municipaux : meilleure isolation des bâtiments rénovés, moindre utilisation de produits chimiques pour les espaces verts, surveillance accrue de la consommation d’eau et d’énergie, critères environnementaux dans les achats de la Ville.... Il faudra aller encore plus loin.

Le développement durable passe par une utilisation croissante des transports en commun et des circulations douces (vélos, piétons...). La création de pistes et bandes cyclables sera poursuivie.

Sur les prairies de la Gloriette, des espaces de jeux et de loisirs ont été aménagés pour que les Jocondiens se détendent dans un cadre champêtre et respectueux du caractère particulier de ce site situé au cœur de notre agglomération.

Agenda 21 : Répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Avec la mise en place d’un Agenda 21, la ville de Joué-lès-Tours, soutenue par la région Centre, a décidé de mettre en place un programme d’actions de développement durable en ayant recours à une vaste concertation, ceci afin d’impliquer fortement les citoyens. Limiter les émissions de gaz à effet de serre, restreindre les consommations énergétiques, limiter l’empreinte écologique en général, adopter de nouveaux modes d’habitat, de chauffage, de déplacement, de production et mettre en place des organisations collectives pour plus de démocratie et de solidarité : Les champs d’application d’un Agenda 21 sont multiples. Son élaboration passe par une phase de diagnostic. L’analyse des données recueillies permet d’identifier les atouts et les faiblesses, de fixer les enjeux, de déterminer une stratégie sur plusieurs années.

Les cinq finalités du développement durable sont : la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère, la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources, l’épanouissement de tous les êtres humains, la cohésion sociale, la solidarité entre les territoires et entre les générations, le développement suivant des modes de production et de consommation responsables. Concernant notre commune et ces cinq finalités, atouts et faiblesses en ont été identifiés. Les enjeux ont été recensés et devront servir de référence pour avancer et développer de nouveaux projets.

Pour connaitre le diagnostic sur Joué-lès-Tours, consultez le dossier central du magazine d’informations municipales "Joué ma Ville" n°54.

 

Tout savoir sur la politique de développement durable à Joué-lès-Tours

Documents téléchargeables :

Guide des déchèteries
Cliquez sur l’image pour télécharger le document
Formulaire de demande de carte d’accès à la déchèterie
Cliquez sur l’image pour télécharger le document
Petit mémo pratique pour bien trier ses déchets
Cliquez sur l’image pour télécharger le document.
Navigation