logo
 
Accueil  /  Communauté Internet  /  Enfance et Famille  /  Vie Scolaire et périscolaire  /  Périscolaire  / Réussite éducative

Réussite éducative

L’école joue un rôle prépondérant dans l’éducation mais ne peut pas tout. Un soutien éducatif, culturel, social, sanitaire s’avère souvent nécessaire pour donner à chaque enfant des chances de réussite (pas seulement scolaire) et aider les familles à exercer pleinement leur mission.
 

La réussite éducative qu’est-ce que c’est ?
Le dispositif de « Réussite éducative » vise à accompagner dès les premières années de l’école maternelle et jusqu’au terme de la scolarité obligatoire, des enfants et des adolescents de 2 à 16 ans, en prenant en compte la globalité de leur environnement et de leurs difficultés. Il s’articule entre prise en charge individuelle et collective des enfants et des adolescents. Il complète l’action habituelle des institutions.

Le partenariat
La participation de l’ensemble des institutions concernées est obligatoire pour créer un dispositif de réussite éducative. Ce partenariat garantit l’efficacité du programme.

Quel public est concerné ?
La ville de Joué-lès-Tours est entrée dans le dispositif de Réussite Educative dès la parution de la Loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005. Le projet élaboré par la municipalité, l’Education nationale et les autres institutions consiste à aider 200 enfants et adolescents présentant des signes de fragilité (scolaire, sociale, éducative, familiale, culturelle et sanitaire). Les enfants concernés habitent dans la ZUS de la Rabière ou sont scolarisés dans les établissements de la ZEP de Joué-lès-Tours.

Parcours de la réussite éducative
Le repérage des enfants et des adolescents est fait par la communauté éducative. Chaque dossier, après accord et adhésion de la famille, est présenté au Directeur de l’école ou au Principal du collège où l’élève est scolarisé. Il est ensuite transmis à l’équipe pluridisciplinaire de soutien (EPDS).

Chaque mois l’EPDS, composée de différents professionnels (APSER, CCAS, CCMPEA, Mairie, Médecin scolaire, Point Ecoute Parents, Principaux des collèges Rabière et Arche du Lude, TVS, Coordonnateur ZEP, Coordonnatrice Réussite éducative) étudie les dossiers, sous couvert de la confidentialité.

L’EPDS, au regard des éléments présentés et des échanges, sélectionne les actions qui seront présentées à la famille et à l’enfant. Elle étudie les modalités de mise en œuvre et détermine ainsi le parcours individualisé de la réussite éducative.

Les différentes actions de la réussite éducative

Les actions individuelles :
Elles constituent un soutien personnalisé de la famille et de l’enfant. Elles sont diverses : aide financière ponctuelle, soutien psychologique, inscription dans une structure d’aide scolaire à domicile (ESA) ou de loisirs, accompagnement des familles pour l’entrée à l’internat de Réussite éducative...


Les actions collectives spécifiques " Réussite éducative "
Pour répondre à des besoins particuliers, la réussite éducative est amenée à inventer des actions originales. Elles sont le résultat d’une réflexion commune qui s’appuie sur des situations d’enfants et d’adolescents connus.

Exemples d’actions mises en place :

  • Ateliers d’expression orale et de culture commune
  • Stages culturels
  • Clubs « Coup de pouce
  • Lecture 
  • L’école de mon enfant
  • Collégiens décrocheurs
  • Evaluation psychologique
  • Semaines de la santé
  • Français Langue Seconde pour les parents


Les actions collectives ouvertes à tous
La réussite éducative soutient des actions ouvertes à tous les enfants du quartier. Elle apporte une aide dans la mesure où une partie du public concerné rentre dans les critères du dispositif « Réussite éducative ». Des règles précises sont définies pour bénéficier de ces aides.

Exemples d’actions réalisées ou en cours de contractualisation :

  • Ecole ouverte des CM1/CM2
  • Contrat éducatif local
  • Séjours de découverte
  • Sorties culturelles
  • Point Ecoute Parents

 


 

Local Réussite éducative
32, rue de la Rotière
37300 Joué-lès-Tours
Tél. 02 47 53 40 21

Navigation