logo
 
 Communauté Internet  /  Accueil  /  Accès rapide  /  Emploi - Insertion  /  Insertion  / Insertion par l'activité économique

Insertion par l'activité économique

L’IAE (Insertion par l’Activité Économique) se fonde sur le principe selon lequel le fait d’occuper un emploi et de travailler est un facteur essentiel d’insertion sociale.

Pôle emploi établit des critères pour que des demandeurs d’emploi puissent travailler dans les SIAE. Ces critères sont les suivants - demandeurs d’emploi de longue durée (plus de 1 an), bénéficiaires de minima sociaux, jeunes de moins de 26 ans sans emploi.

L’insertion par l’activité économique regroupe 4 types de structures :

  • Association Intermédiaire (AI)
  • Atelier et Chantier d’Insertion (ACI)
  • Entreprise d’Insertion (EI)
  • Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI)

Ces associations ou ces entreprises ont pour vocation de permettre à des publics longuement privés d’emploi d’accéder, pour une durée déterminée, à un travail, tout en bénéficiant d’un accompagnement social et professionnel.

Pour travailler dans l’une de ces 4 structures, les personnes doivent se voir délivrer un agrément spécifique de l’ANPE. Cet agrément, valable pour une durée de 24 mois maximum, a pour objet de permettre l’élaboration d’un parcours d’insertion. Il est donc destiné à des personnes qui rencontrent de grosses difficultés sociale et professionnelle, et ne s’adresse pas à l’ensemble des demandeurs d’emploi.

Les principaux secteurs d’intervention sont :

  • Bâtiments, travaux publics
  • Entretien des espaces verts
  • Services à la personne
  • Traitement des déchets, ménagers ou électroniques

PLIE
(Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi)

Depuis Janvier 2003, la Communauté d’agglomération Tour(s)Plus porte le Plan local pour l’insertion et l’emploi.

Le PLIE s’adresse à des demandeurs d’emploi de l’agglomération, généralement de faible qualification, pour favoriser leur retour à l’emploi, de manière durable.

Les bénéficiaires disposent d’un accompagnement personnalisé qui s’inscrit dans un parcours d’insertion de 2 ans alternant périodes d’emploi et de formation.

 

Pour accomplir sa mission le PLIE dispose de plusieurs moyens :

  • Un réseau de référents de parcours, assurant l’accompagnement individuel de proximité
  • Des chargés de relations entreprises, ayant la mission de développer le partenariat avec le monde économique et de créer un réseau d’entreprises partenaires du PLIE.
  • Un partenariat avec les services et structures œuvrant sur le champ de l’emploi et de l’insertion : ANPE, Mission Locale, Services en charge du RSA, Services emploi des villes, services sociaux...

 

Les Jours de PLIE :

Deux fois par an, le PLIE met en œuvre ses « Jours de PLIE », semaines consacrées à la visite d’entreprises et à la présentation de métiers. L’objectif des jours de PLIE est de faire découvrir des métiers et des entreprises, et de créer des temps de rencontres entre demandeurs d’emploi et chefs d’entreprises.

Contact :
Régis Hemery, Chargé de projets emploi insertion

Communauté d’agglomération Tour(s)plus
60 avenue Marcel Dassault - BP 651
37206 Tours Cedex 3
02 47 80 11 64
r.hemery@agglo-tours.fr 


Tours Emploi Service

Fort d’une expérience de plus de 20 ans sur l’agglomération tourangelle, Tours Emploi Service est une association intermédiaire (AI) dont la vocation est de mettre à disposition, former et accompagner des personnes en insertion professionnelle auprès d’entreprises, collectivités, associations...

Tours Emploi Service accompagne ces personnes et les met à disposition pour des travaux de :

  • BTP
  • Nettoyage
  • Restauration collective
  • Espaces verts
  • Recyclage
  • Administratif

  • CHR...

Contact :
6, rue Pasteur
37300 Joué-lès-Tours
02 47 67 85 42
tours.emploi@wanadoo.fr
www.toursemploi.com


Id’ées Interim est une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) ; c’est-à-dire qu’elle est spécialisée dans l’insertion professionnelle des personnes en difficultés.

Id’ées Interim propose, comme les agences d’intérim classiques, des missions dans divers secteurs : BTP, industrie, transport…, mais elle se doit d’assurer une suivi socio-professionnel auprès de ses intérimaires.

Contact :
80, rue de Chantepie
37300 Joué-lès-Tours
02 47 39 02 88
interim.tours@groupeidees.fr


Déclic est une entreprise d’insertion (EI) d’entretien des espaces verts. Une entreprise d’insertion intervient dans le secteur marchand mais avec une finalité sociale puisqu’elle accompagne des personnes en situation d’exclusion pour construire un parcours professionnel avec elles.

Les salariés en insertion de Déclic assurent toutes sortes de tâches dans les espaces verts :

  • entretien ponctuel ou sur l’année
  • aménagement et plantations
  • engazonnement, élagage
  • clôtures, terrasses et boiseries
  • arrosage automatique

Contact :
161, rue de Chantepie
37300 Joué-lès-Tours
02 47 78 50 50

declic@9business.fr


Tout comme Déclic, Sineo est une entreprise d’insertion spécialisée dans le nettoyage écologique de véhicules.

Le concept de l’entreprise repose sur : l’engagement social, le respect de l’environnement et l’innovation (de ses produits et services).

L’engagement social repose sur le recrutement de personnes en insertion ; quant au respect de l’environnement et à l’innovation : Sineo propose de nettoyer votre véhicule à partir de produits biodégradables, écologiques et ne nécessitant pas de lavage à l’eau. 

Contact :
161, rue de Chantepie
37300 Joué-lès-Tours
02 47 40 74 13
tours@sineo.fr

Lien : http://sineo.fr


La Régie des Quartiers

La Régie des quartiers de Joué-lès-Tours a pour but de promouvoir l’insertion professionnelle des personnes en situation précaire résidant sur les quartiers de la Rabière, du Morier et de la Vallée Violette.

La Régie des quartiers encadre des chantiers d’insertion et des chantiers professionnels et accompagne les salariés qui sont embauchés dans ce cadre. Ces chantiers concernent notamment les espaces verts ou le second œuvre en bâtiment.

Elle propose aussi des stages de découverte de l’entreprise à l’attention des 16-18 ans, en partenariat avec les associations de quartier.

Contact :
12, rue Lavoisier
37300 Joué-lès-Tours
02 47 54 96 58
regiedesquartiers@aliceadsl.fr


Navigation