logo
 
 Communauté Internet  /  Accueil  /  Accès rapide  /  Vie économique  /  Commerce et artisanat  / Artisanat

Artisanat

La ville de Joué-lès-Tours a obtenu en 1995 le label Ville et Métiers d’Art grâce à ses établissements de formation aux métiers d’art : le lycée Professionnel d’Arsonval (ébénisterie, ameublement, restauration d’objets d’arts), et le Centre de Formation des apprentis et son pôle d’activités.

 

Le CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat

Ce CFA est une école de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Il forme plus de 1500 apprentis par an et propose une grande diversité de métiers et de diplômes attirant ainsi des étudiants de la France entière. Il est possible de se former dans six domaines :

  • Les métiers d’art et du cuir (tapissier, cordonnier, horloger) ;
  • La mécanique (automobile, cycles et motocycles, conseiller commercial automobile) ;
  • Les soins et la beauté (coiffure, esthétique et cosmétique) ;
  • Les métiers de l’alimentaire (boulanger, pâtissier-confiseur, chocolatier, boucher, charcutier traiteur) ;
  • La vente et le commerce ;
  • Les métiers des services à la personne.


CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat
 

1-2 rue Philippe Lebon 37300 Joué-lès-Tours.
Tél : 02 47 78 47 00.
 
www.cma-tours.fr


 

Le CFA Pharmacie

Ce sont des entretiens avec les candidats lors des forums et des journées Portes Ouvertes pour : présenter le métier de Préparateur en Pharmacie, évaluer leur projet professionnel et mettre en adéquation les besoins des Officines et les attentes des candidats.


Cette formation est dispensée par des Professionnels de l’Officine en activité. Les taux de réussite sont importants. C’est donc un gage de la qualité de la formation qui est dispensée. Le rythme de l’alternance est adapté avec une semaine au CFA et deux semaines en entreprise, ce qui permet un temps d’acquisition des connaissances durant la semaine au CFA et un temps de pratique professionnelle suffisamment continu en entreprise pour être efficient.

Le CFA Pharmacie
1 rue Philippe Lebon 37300 Joué-lès-Tours.

Tél :
02 47 67 10 11.
 
www.cfapharmacie.com


 

Le Lycée Professionnel d’Arsonval

Le lycée professionnel d’Arsonval, lycée des métiers d’art et de la communication, décor de l’habitat, propose sept filières de formations de la 3éme au bac pro qui associent l’acquisition d’un savoir-faire et le développement de compétences artistiques : l’enseignement des arts appliqués, de l’histoire de l’art ou de l’éducation esthétique complète la formation professionnelle dans toutes les sections.

Lycée Professionnel d’Arsonval
Place de la Marne 37300 Joué-lès-Tours.
Tél : 02 47 80 19 19.

 
www.lycee-arsonval.com


 

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a produit un guide de l’artisanat d’art de Tour(s) Plus. Il recence près de 80 ateliers d’art et vous invite à la découverte de ces artisans, porteurs de talents uniques.

Télécharger le guide

 

Trois magazines intéressants concernant l’artisanat sont disponibles gratuitement :

 

 

Navigation