logo
 
 Communauté Internet  /  Accueil  /  Accès rapide  /  Vie économique  /  Entreprises  / Présentation des Zones Industrielles et des Zones d'Activités

Présentation des Zones Industrielles et des Zones d'Activités

La commune de Joué-lès-Tours regroupe cinq sites d’activités, soit plus de 260 établissements et près de 5 850 salariés.

 

  • La zone d’activité de la Liodière

Créée en 1990, elle s’étend sur plus de 54 hectares dont 40 sont actuellement occupés. Une soixantaine d’entreprises y sont implantées et emploient plus de 1250 salariés. Les 2/3 de ces établissements sont des commerces et/ou des services. 75 % des salariés de cette zone travaillent dans ces secteurs. La zone d’activité de la Liodière est située à trois kilomètres de l’échangeur de l’autoroute A85 et à cinq kilomètres de celui de l’autoroute A10.

 

  • La zone d’activité des Artisans

Créée en 1975, elle s’étend sur plus de 8 hectares de terrain. 45 établissements y sont implantés, offrant de l’activité à environ 300 salariés. Les commerces et les services représentent les 2/3 de la totalité de l’activité. Cependant, le domaine des services compte, à lui seul, plus de 185 salariés. La zone d’activité des Artisans est située à environ cinq kilomètres de l’échangeur des autoroutes A10 et A85.

 

  • La zone industrielle Gutenberg

Créée en 1958, elle occupe une superficie d’environ 55 hectares. 2 500 salariés travaillent dans la soixantaine d’établissements qui y sont implantés. Le secteur des services est largement majoritaire, avec plus de la moitié des établissements installés. Il représente cependant moins de 20 % de la totalité des emplois proposés. L’industrie qui ne représente que 15 % des établissements, emploie à elle seule, plus de 1 200 personnes. La zone industrielle Gutenberg se situe à environ un kilomètre de l’échangeur de l’autoroute A85 et à environ cinq kilomètres de celui de l’autoroute A10.

 

  • La zone industrielle Cugnot

Créée en 1964, elle s’étend sur 58 hectares de terrain. Elle compte environ 30 entreprises de services, 20 d’industries, 20 de commerces et 10 entreprises de BTP. 1300 employès travaillent dans un des ces 80 établissements. La zone industrielle Cugnot est située à environ un kilomètre de l’échangeur de l’autoroute A85 et à cinq kilomètres de celui de l’autoroute A10.

 

  • La zone d’activité de la Gare

Créée en 1939, elle s’étend sur plus de 80 hectares. 20 établissements y sont implantés, offrant ainsi de l’activité à plus de 375 salariés. Il n’y a pas de forte dominance dans cette zone puisque l’industrie, le commerce et les services sont représentés à part égale. En revanche, c’est le secteur industriel qui totalise le plus de salariés avec environ 335 postes sur l’ensemble du site. La zone d’activité de la Gare, proche du centre ville, et située à cinq kilomètres de l’ échangeur des autoroutes A10 et A85.

 

 

Navigation