logo
 
 Communauté Internet  /  Accueil  /  Accès rapide  /  Développement Durable  /  Mobilisation  / Bilan Carbone

Bilan Carbone

Le Bilan Carbone, premier document en faveur du développement durable pour Joué-lès-Tours

Le développement des activités humaines accroît l’effet de serre, avec pour conséquence une augmentation de la température à la surface du globe et un risque d’importants changements climatiques sur la planète. La communauté internationale a pris conscience de l’enjeu et élabore des mesures pour lutter contre ce phénomène. Le Bilan Carbone® est un outil allant dans ce sens.

Qu’est-ce qu’un Bilan Carbone® ?

Le Bilan Carbone® est une méthode d’inventaire des émissions humaines de GES. Cet outil développé par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) permet de :

  • Comptabiliser les émissions de GES générées par une activité
  • Repérer les postes les plus contributeurs en matière d’émissions de GES
  • Élaborer des plans d’actions de réduction de ces émissions

Évaluer ses émissions de dioxyde de carbone est un véritable moyen d’estimer l’impact de notre mode de vie sur l’environnement. Les résultats sont concrets et permettent de pointer du doigt nos mauvaises habitudes. Depuis la loi portant Engagement National pour l’Environnement (Grenelle II), le calcul du Bilan Carbone® est obligatoire pour les personnes morales de droit public de plus de 250 agents. Ainsi, la mairie de Joué-lès-Tours a du se lancer dans la comptabilisation des gaz à effets de serre générés par son activité.

Utiliser une méthode de comptabilisation de ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) se révèle être un outil d’aide à la décision et un bon moyen de démarrer une démarche de développement durable pour une collectivité.

Pourquoi réaliser un Bilan Carbone® ?

Au niveau planétaire, les climatologues constatent déjà de nombreuses conséquences du réchauffement global. La plus évidente est la disparition progressive des glaciers et banquises terrestres. Dans l’océan Arctique, les mesures réalisées par les satellites montrent que, depuis 1978, l’étendue annuelle moyenne des glaces diminue de 2,7 % par décennie.

Et si on ne faisait rien ?

Créé en 1988 par l’ONU, le Groupe Intergouvernemental des Experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) a pour vocation d’établir régulièrement l’état de la science climatologique. Comptant plus de 2000 scientifiques, ce réseau mondial ne mène pas de recherche mais synthétise les résultats des études parues dans la littérature scientifique mondiale. Ces synthèses sont compilées dans un rapport d’évaluation (le 4ème est paru en 2007), dont les conclusions sont rédigées avec les gouvernements. Les climatologues du GIEC établissent des scenarii pour l’avenir. Baptisés A1FI, A1B ou B2, ils évaluent, avec des probabilités plus ou moins grandes, les conséquences pour la fin du siècle de nos actions actuelles. Le pire d’entre tous est le scénario A1Fl. Il part du principe qu’aucun pays ne réduit sa consommation d’énergie ni ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Conséquence : les émissions mondiales de GES triplent, en moins d’un siècle, et la température globale moyenne bondit de 6°C.

Au niveau national aussi, on a pris conscience de l’enjeu et élaboré des mesures pour lutter contre ce phénomène. Depuis 2004, notamment, les collectivités territoriales ont été incitées dans le cadre du Plan climat national à prendre en compte la lutte contre le changement climatique et la maîtrise de l’énergie dans leurs documents de planification. Cette dynamique est aujourd’hui renforcée par le Grenelle de l’environnement qui offre une large place au volet territorial sur la thématique énergie et climat. Aussi, dans un contexte général de changement climatique et dans le cadre d’une politique de développement durable, la ville de Joué lès Tours se lance dans une démarche de réduction des émissions de GES.

Quels objectifs pour Joué-lès-Tours ?

La Ville met en place son Bilan Carbone dans l’optique dans un premier temps de pouvoir réduire ses émissions de GES et dans un deuxième temps pour monter son Agenda 21 local. Pour son Bilan Carbone, la Ville de Joué lès Tours à dû choisir entre :

  • Le périmètre « Territoire » qui permet de calculer les émissions de GES émises par les activités de l’ensemble des acteurs (collectivité, ménages, entreprises…)
  • Le périmètre « Patrimoine et Services » qui permet de quantifier les émissions de GES émises par le fonctionnement de la collectivité.

C’est ce dernier qui a été choisi par nos politiques. Le Bilan Carbone est un des outils du Développement Durable, montrant aux autres acteurs son exemplarité et mettant en cohérence son fonctionnement interne avec les considérations liées aux changements climatiques : économies d’énergie, rénovation du bâti, plan de déplacement des agents etc.

Aidé par le cabinet d’étude EcoAct, l’objectif est alors :

  • D’aboutir à un calcul des émissions de GES générées, directement ou indirectement, d’une part par l’activité du Patrimoine et Services et d’autre part par ses politiques sectorielles dans les domaines administratif, scolaire, sportif, culturel, social…
  • De hiérarchiser le poids de ces émissions en fonction des postes d’émissions.
  • De proposer des pistes d’orientations stratégiques conçues pour nourrir un plan d’actions à court et moyen terme, pour réduire ces émissions, mais aussi pour diminuer la vulnérabilité économique de la collectivité et de ses acteurs.
  • De mettre en œuvre le plan d’actions issu du diagnostic.

Débuter en février 2011, le Bilan Carbone a vu son plan d’actions établi courant novembre 2011. Pour que le document soit vivant, le plan d’actions sera mis en œuvre au fur et à mesure et l’outil serra mis à jour tous les trois ans.

 

Pour en savoir + :

www.agglo-tours.fr

www.ademe.fr/bilan-carbone/

www.developpement-durable.gouv.fr

Calculer votre bilan carbone personnel :

http://www.calculateurcarbone.org/

www.associationbilancarbone.fr/


Direction de la Proximité, Développement Durable et des Relations Internationales
02 47 39 71 13

Hôtel de ville
Parvis Raymond LORY
CS 50108 - 37301 Joué-lès-Tours Cedex

Navigation