logo
 
 Communauté Internet  /  Accueil  /  Accès rapide  /  Développement Durable  /  Mobilisation  / Plan de Déplacement Administratif

Plan de Déplacement Administratif

Qu’est ce qu’un Plan de Déplacement Administratif ?

L’objectif d’un Plan de Déplacement Administratif est de trouver des solutions qui rendent les déplacements plus faciles, moins coûteux et moins polluants, pour le bien être de tout le personnel de la mairie de Joué-lès-Tours.

Quels sont les enjeux d’un Plan de Déplacement administratif ?

Il fixe des objectifs liés aux déplacements domicile-travail et professionnels et vise la diminution des émissions de gaz à effet de serre et de polluants.

Consciente des nouveaux enjeux, Joué-lès-Tours a décidé de s’engager en lançant son Plan de Déplacement. Ce projet constitue l’un des grands axes de notre mission globale vers un Développement Durable.

En effet, le Plan de Déplacement regroupe les trois piliers du développement durable :

  • Économique  : il permet de diminuer les coûts imputés aux transports et d’optimiser son fonctionnement à travers ses déplacements, donc d’augmenter sa productivité. Une telle démarche, responsable et citoyenne, est également un « plus » en terme d’image.
  • Social  : il entraîne une diminution des frais de déplacements domicile/travail des salariés et améliore leurs conditions de travail et de transport (moins de stress et de perte de temps, plus de confort).
  • Environnemental  : en favorisant les solutions alternatives à la voiture individuelle et en maîtrisant les déplacements, il permet de limiter les nuisances correspondantes (pollution atmosphérique, bruit...), de réduire la demande énergétique et de récupérer des espaces publics notamment en diminuant le stationnement sur la voie publique.

Un plan de déplacement s’appuie traditionnellement sur le développement de services et de pratiques comme les déplacements dits « alternatifs » (le covoiturage, le vélo, la visioconférence, etc.). Mais de nombreuses autres solutions innovantes sont également recherchées.

Le projet PDA se déroule en 4 phases :

  • Évaluer l’intérêt des différents partenaires à s’engager dans cette démarche et leur capacité à s’investir dans le projet.
  • Faire un bilan de l’existant afin de concevoir un plan d’actions et de mesures assorti d’un budget et d’un calendrier.
  • Accompagner la mise en œuvre du plan, d’une communication et d’une concertation volontaristes en interne afin de convaincre chacun de l’intérêt de la démarche et ainsi pérenniser les actions dans un processus d’évolution continue.
  • Évaluer la perception par les salariés afin d’ajuster les besoins éventuels et les possibilités d’extension de certaines actions.

Pour en savoir + :

http://www2.ademe.fr

http://www.ecoresponsabilite.ademe.fr

 


Direction de la Proximité, Développement Durable et des Relations Internationales
02 47 39 71 13

Hôtel de ville
Parvis Raymond LORY
CS 50108 - 37301 Joué-lès-Tours Cedex

Navigation