logo
 
 Communauté Internet  /  Accueil  /  Accès rapide  /  Développement Durable  /  Engagements  / DD mondial & national

DD mondial & national

DÉVELOPPEMENT DURABLE MONDIAL ET NATIONAL

  • Présentation

Le développement durable propose un nouveau modèle de croissance qui vise à garantir un équilibre entre la croissance économique, l’équité sociale et le respect de l’environnement.

« Le développement durable est un modèle de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures de répondre aux leurs. » (Brundtland 1987).

Le développement durable n’est pas une nouvelle version des concepts environnementalistes. Il est une démarche qui aboutit à un profond changement des politiques actuelles.

En se situant à l’intersection de l’économique, du social et de l’environnement, le développement durable est une démarche globale qui concilie ces trois piliers de la vie en société et établit un processus vertueux d’évolution.

Ainsi, en respectant les écosystèmes, en rendant efficiente la consommation des ressources naturelles, en recherchant une efficacité économique à long terme et en intégrant la dimension sociale, il vise à garantir un développement équilibré et équitable.

 

LE CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE IMPLIQUE DES CHANGEMENTS FONDAMENTAUX :

  • Placer l’Homme au cœur du développement : Visant à dépasser une logique purement économique, le développement durable place l’être humain au centre des processus de développement.
  • Renforcer la solidarité dans le temps et dans l’espace : L’idée de solidarité dans le temps implique que les politiques conçues et mises en œuvre aujourd’hui préservent les capacités des générations futures à assurer leur propre développement. La solidarité dans l’espace implique, quant à elle, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, ainsi que l’instauration d’échanges internationaux plus équitables.
  • Appliquer les principes de responsabilité et de prévention : La notion de responsabilité et de prévention conduit à concevoir les modes de production et de consommation en réduisant les impacts et les risques, qu’ils soient technologiques, économiques, environnementaux ou sociaux.
  • Adopter de nouveaux modes de gouvernance : L’autorité publique n’est pas la seule responsable du développement durable. La réalisation des objectifs nécessite une implication de tous les acteurs de la société : État, entreprises privées, collectivités, associations, organisations non gouvernementales (ONG), syndicats et citoyens.

Afin de permette ces changements à l’échelle de son territoire, la Ville de Joué-lès-Tours s’est engagée dans la réalisation de son Agenda 21, comme plus d’une centaine d’autres villes françaises et des centaines de collectivités dans le monde.

  • L’Environnement
  • L’Économie
  • Le Social

Pour en savoir + :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Comment-est-nee-la-notion-du.html

 

 

 

 


Direction de la Proximité, Développement Durable et des Relations Internationales
02 47 39 71 12

Hôtel de ville
Parvis Raymond LORY
CS 50108 - 37301 Joué-lès-Tours Cedex

Navigation