logo
 
 Communauté Internet  /  Accueil  /  Accès rapide  /  Développement Durable  /  Qualité de vie  / Citoyenneté

Citoyenneté

7 Conseils de Quartiers permettent l’exercice de la citoyenneté. Leurs principales vocations sont d’associer la population à des projets relatifs aux quartiers, favoriser le dialogue et la réflexion entre les habitants et la municipalité, créer et/ou renforcer le lien social.

Différents thèmes sont abordés comme l’environnement, le cadre de vie, la sécurité, l’urbanisme, la voirie…

Joué-lès-Tours compte aussi un Conseil des Aînés et un Conseil des Enfants.

Le Conseil des Aînés a pour mission de mettre la disponibilité des Aînés, leurs compétences et leurs expériences au service de la cité et de l’ensemble de ses habitants. Les problématiques abordées sont, par exemple, le vieillissement de la personne dans la ville et les loisirs en faveur des personnes âgées. Le Conseil des Ainés comprend 30 membres titulaires et 30 suppléants. Il est désigné par le Conseil Municipal après étude des candidatures.

Le Conseil d’Enfants favorise le dialogue entre les responsables élus de la ville et les enfants. Un partenariat est établi entre l’Éducation Nationale et la Ville. Les membres sont des enfants scolarisés en CM1 et CM2 et sont élus pour deux ans par leurs camarades (via la tenue de vraies élections).

Des manifestations sportives sont à vocation pédagogiques : l’Échappée Verte, les Secrets de la nature à vélo, la journée découvertes des espaces naturels sensibles.

Navigation